Actualités

Diagonale des Fous: Interview Guillaume Taupenas (75ème scratch en 32h59')

  • Guillaume, peux-tu te présenter?
 
Guillaume Taupenas j’ai 38ans, marié et papa de 2 garçons je vis et travaille à Rochefort du Gard ou je suis opticien depuis 2006.
 

  • Depuis quand pratiques tu le trail et que faisais tu avant?
J’ai toujours fais beaucoup de sport depuis l’enfance, j’ai commencé par le foot jusqu’à l’âge de 20ans en parallèle vers l’âge de 13ans j’ai démarré le x-country que j’ai pratiqué à un bon niveau régional et quelques top 10 en coupe de France junior.
A 20ans alors que j’étais en fac de sport on m’a décelé une hernie discale qui m’a obligé à stopper le sport et la fac, suite à ma reconversion j’ai arrêté le sport pendant presque 10ans jusqu’en 2005 où nous avons préparé et participé à la Cape Epic avec mon papa. Suite à cela j’ai découvert l’enduro vtt en 2010 qui m’a permit de me remettre plus sérieusement à l’entraînement pour participer aux enduro series.
En janvier 2014 suite à un pari je décide de m’inscrire à la diagonale des fous et de me mettre au trail...tout part de là...janvier 1er trail de 30km, mars un 60km, juin un 115km et en octobre 2014 la diagonale (terminée en 53h à la 600eme place dans des conditions terribles 180km pour 11000D+ avec pluie la nuit et canicule le jour)

  • En août 2015 tu m'as contacté pour un coaching. Comment t'es venu l'idée de me contacter et faire appel à un coach "spécialisé" dans le Vélo pour t'entraîner en trail?
 
Je te connaissais par tes résultats d’athlète, et tu entraînais Yannick Pontal avec qui je partageais pas mal de séances vélos à l’époque. Nous nous sommes croisés sur une liaison à l’enduro series de Blausasc, le feeling est bien passé avant tout, l’effort étant sensiblement identique sur un xc marathon et sur un trail je n’ai pas eu de doutes sur ta capacité à pouvoir m’aider.
L’idée « d’apprendre » ensemble aussi me plaisait bien, j’aime échanger.
 
  • Qu'est-ce que tu aimes et qui te convient dans ma manière de te coacher?
 
C’est ce que je viens de dire, on avance ensemble tu es vraiment à l’écoute et disponible pour adapter au mieux les séances en fonction de mon emploi du temps, de ma forme ou de mon envie ?.
J’aime aussi que que tu sois raisonnable et envisage le moyen terme avec une progression régulière.

  • Revenons sur la Diagonale des fous, ton Objectif 2017, qui a eu lieu il y a quelques jours... Comment cela s'est passé?
 
La diagonale....j’avais une revanche à prendre, je m’étais d’abord juré de ne plus y revenir mais c’est une épreuve tellement extraordinaire que l’on y repasse forcément. Cette année je voulais avant tout finir comme chaque ultra mais cette fois j’avais 3 objectifs liés les uns aux autres (faire 35h, top 100 et ne pas dormir).
J’avais des doutes quand à ma capacité à les réaliser, finalement avec une bonne préparation et une bonne gestion je termine 75eme/2700 en 32h59, sans dormir ?
Et surtout je finis la course en trombe et réalise très certainement le record sur la dernière descente!!!
 
Guillaume Diag 2017

  • Avez tu une stratégie de gestion de course?
 
Bien sûr, en ultra c’est capital, la moindre erreur en début de course se paie cash par la suite et se compte en heures à l’arrivée. J’avais décidé de partir plutôt tranquillement jusqu’au km68 à cilaos puis de traverser le terrible cirque de Mafate le plus « proprement » possible pour pouvoir sortir au Maido km115 relativement frais et pouvoir envoyer ce qu’il reste sur la fin de parcours.
C’est à peu près ce qu’il s’est passé puisque je sors du Maido assez en forme mais un coup de froid et le manque de sommeil m’ont fait subir jusqu’au km145....les 20 derniers ont étés supers avec le print final sur les 10 derniers pour passer sous les 33h.
 

  • Nous avons pas mal bouleversé tes habitudes d'entraînements ses derniers mois, est-ce que cela a était bénéfique pour toi?
 
Oui, j’ai énormément progressé et prit du plaisir, j’aime beaucoup les entraînements sous forme de blocs avec beaucoup de volume sur 3/4 jours j’ai découvert aussi la pliométrie qui permet de faire un travail très efficace sur des séances courtes avec un gain énorme de puissance en côte et de résistance en descente.
Par contre j’ai toujours du mal à prendre du plaisir sur les séances de PPG même si je connais leur importance.
 

  • Tu as 38 ans, tu es un "jeune" pratiquant en trail, comment vois tu la suite et quels sont tes prochains objectifs?
 
Je veux encore progresser, c’est toujours difficile pour moi de me projeter juste après une grosse course il faut que je réfléchisse à mon programme 2018....Mais ce sera toujours avec Perfoptimal

 


 

10 au 12 mars 2017

Stage de Préparation Epic Enduro

13 participants au prochain Epic Enduro (16 avril 2017) ont répondu présent pour un stage de préparation à cette compétition hors norme.

En effet, nous nous sommes réunis durant 3 jours pour prendre la température des lieux et se rendre compte des difficultés physiques et techniques du parcours.

 1070992-copie

P1080026-copie

P1080097-copie

 1080482-copie

 1080482-faby

 1080482-xavier

 1080519-copie

 1080529-copie

Rendez-vous le 16 avril prochain pour affronter ce monument et essayer de boucler l'intégralité du parcours dans le temps imparti!


 

05/03/2017

Résultat du weekend:

Cochon'duro:

  • Sébastien Claquin 2ème
  • Baptiste Gaillot 5ème
  • Tom Garcia 9ème
  • Julien Rimbaud 62ème

Dolcenduro:

  • Kevin Miquel 5ème

Ultra Trail du Vigan:

  • Guillaume Taupenas 5ème

 

Bravo à eux! La saison est lancée!

 


 

25/07/2016

Irénée Menjou: Première!

Ce weekend avait lieu la 4ème manche de Coupe de France dans la station des Orres. Après un début de saison plein de progrès et très prometteur, Irénée Menjou s'impose pour la 1ère fois en Coupe de France!

Irénée Menjou, jeune Pyrénéen issue de la DH, s'est mis 100% à l'enduro pendant l'hiver et à choisit Perfoptimal pour l'aider dans sa préparation physique. Après quelques mois à se régler, il a rapidement trouvé le bon rythme et signe une excellente performance avec cette victoire.

 

Irénée fait coup double ce weekend en prenant la tête du classement général de la Coupe de France! Rendez vous dans 2 semaines à Samoëns pour la finale, et peut-être succéder à Sébastien Claquin (autre athlète Perfoptimal) ayant remporté la Coupe de France 2015...

A noter aussi la 15ème place en Junior d'Hugo Domenech qui pointe au 7ème rang du classement général junior.

WAIT AND SEE...

 


 

18/05/2016

Enduro World Series #3 Wicklow (Irelande)

Sébastien Claquin prend la tête du classement U21, Bryan Regnier 11ème au général scratch et Yoann Barelli 5ème au général scratch!

Les athlètes Perfoptimal auront réalisé des performances solides ce weekend à Wicklow (Irelande) pour la 3ème manche des Enduro World Series. A commencer par Sébastien Claquin, car même diminuer par une blessure au poignet il parvient à accrocher une 4ème place en U21 et prend la tête du classement général en U21. Ensuite Bryan Regnier, malgré 3 chutes termine encore une fois dans le top 20 à la 18ème place et remonte grace à sa régularité à la 11ème place du classement général. Enfin Yoann Barelli réalise une course très concistante et termine à la 7ème place, ce qui le met en 5ème position au classement général.

                                 seb wicklow Sébastien Claquin - Spéciale 5

DF2Q4495

Bryan Regnier - Spéciale 6

yo wicklow race

Yoann Barelli - Spéciale 7

 

Aussi, pour son 1er Enduro World Series, Kévin Miquel a montré tout son potentiel! Malgré 2 crevaisons, il a réalisé d'excellents chronos et aurait sûrement pu terminer dans le top 30 dès sa première World Series! A noter enfin la très bonne place de Yannick Pontal, 47ème scratch.

kev wicklow

Kévin Miquel - Spéciale 1


 

01/05/2016

ALL-MOUNTAIN CHALLENGE - Un podium pour Aurélie Grosse

Ce weekend a eu lieu une course originale du côté de Millau, mélant VTT enduro et Cross-country. A ce jeu là Aurélie a su tirer son épingle du jeu en décrochant une excellente 3ème place!

Cette compétition de VTT originale s'est couru en 2 jours: samedi une épreuve d'Enduro et dimanche un cross-country avec départ par handicap en fonction du classement de la veille. La course du samedi fu particulièrement difficile avec des chutes de neige et de la pluie, se qui a rendu le terrain extrêmement glissant... Malgré ces conditions, Aurélie pointait à la 4ème place du classement femme le samedi soir. Au jeu des coéficients de départ du dimanche, elle s'est élancée à la poursuite du podium avec prêt de 8' de retard! L'entraînement de ses dernières semaines a bien payé, puisqu'elle parvient à refaire son retard et termine à une très belle 3ème place!

aurelie AMC

 


 

24/04/2016

Ultra Trail du Pas du Diable - Guillaume Taupenas en grande forme!

C'était le premier objectif de Guillaume pour cette année 2016 et il est arrivé au top de sa forme la Jour J pour terminer 9ème au scratch de cet Ultra Trail de 122km et 6700m de D+!

Malgré une petite "gastro" en début de semaine (preuve qu'il était en forme et affûté), Guillaume était au meilleur de sa forme samedi matin pour le départ de ce 1er Ultra de l'année.

13043252 10154110727493769 184305375533048570 n